D un extreme a l autre

Publié le par Nico & Cathou

Le choix du logement dans notre voyage est une etape tres importante mais aussi tres aleatoire.

Apres avoir vecu 3 jours dans un hotel “a touristes” ou tout est a volonté avec la piscine et la plage de sable blanc, nous nous retrouvons quelques heures plus tard dans l extrême opposé. A Tulum, il y a aussi les grands Hotels le long de la mer des Caraibes et il y a des endroits tels que celui où nous sommes ce soir. C'est un ensemble de cabanes sur un petit terrain sablonneux. Partout, des petits trous sont formés dans le sol. On y voit des crabes en sortir et deguerpir des qu on approche. De l'autre cote de la route se trouve la plage privee. La nuit, il est interdit d'y aller pour laisser les tortues (allant jusqu'à 1 metre de diametre) se reproduire.

 







                           Douche

Dans notre cabane, il y a juste un lit et une moustiquaire. Les toilettes et les douches sont dans une autre cabane a cote de la cuisine exterieure ou tout le monde cuisine un repas partage par tous. A table, pas de lumiere, seulement des torches et un grand feu dans lequel brulent des noix de coco pour faire fuir les moustiques. C est comme une communaute ou les voyageurs se croisent autour de la meme table  en ecoutant Pink Floyd, les Beatles ou encore Bob Marley. C est tellement different de tout ce qu on a vu et l'ambiance est tres detendue, propice aux rencontres. Le probleme, c est qu on du mal a communiquer, tout le monde parle 2 ou 3 langues sauf nous. Donc, on s est retrouve a table avec des mexicains, des allemandes, un grec et une argentine. On ne comprenait pas grand chose.Mais, c´était bien. Un peu l´ambiance du film “la plage”.

                                                                                                                                                   Chambres

Ici, il n y a de l'électricité que 3 fois par jour, mais ce n'est pas grave, cette experience était tres riche. Je suis contente de l´avoir vecue même si quelque part, Nico et moi, nous ne nous sentions pas a notre place.

 

Cathou

 

 

Ayant fait une partie de mes etudes sur le tourisme (pas longtemps) et ayant travaillé dans le tourisme (pas longtemps), je me sens oblige de vous faire partager mon avis critique sur le concept d´eco-tourisme (pas longtemps).

 

Pour une première, c´est une première. Premiere fois dans un hôtel écologiquement responsable, qui plus est a l´etranger, qui plus est dans un pays ou l´on ne maitrise pas la langue. Le concept est simple. On utilise le moins d´énergie et de matériel possible, les chambres sont de petites cabanes en bois surélevées dans la jungle. Un génerateur fournit l´électricite 3 fois par jour. L´eau de la douche et des toilettes provient d´une cenote. C´est une grotte remplie d´eau venant des entrailles de la terre. La nuit, de petites lanternes a energie solaire eclairent les chemins.

 

D´un point de vue économique, le concept est completement dans l´ère du temps, le developpement durable devenant une priorite.

 

D´un point de vue écologique, il semblerait interessant de pousser de concept un peu plus loin. Dans une region ou meme les crabes vivent sous terre, on se demande si les petites cabanes en bois (tres typiques) sont la meilleure solution au niveau de la conservation de la fraicheur des cabanes. On reve d´une bonne vieille maison en pierre.

Au mois de septembre, la chaleur est etouffante et la principale occupation consiste a regarder les crabes sortir et rentrer dans leur trou tout en se rafraichissant avec des eventails. Par ailleurs, mieux que le generateur, l´eolien ou le solaire serait encore plus ecolo. Enfin, vivre dans la jungle c´est bien mais etre oblige de rouler 20 km aller retour avec un vieux van pour que les clients puissent s´acheter de quoi se faire a manger, est-ce bien ecologique?

 

D´un point de vue de la communication l´hotel est reference sur un grand site d´auberges de jeunesse (hostelworld) qui propose des hebergements partout dans le monde. Par contre c´est pas clairement indique que c´est un hotel ecologique. Pour etre franc, on est un peu arrive la par hazard.

 





Pour en finir, c´etait vraiment une experience enrichissante pour nous. Dormir dans des petites cabanes, voir les crabes dans leur trou, la soiree avec les lanternes etaient vraiment sympas. Par contre la chaleur, les moustiques (la moustiquaire etait percee) et les conversations des gerants de l´hotel jusqu´a 4 heure du matin nous ont empeche de passer une bonne nuit. En plus, pour acceder a la plage privee, nous avons ete refroidi par le fait que Cathou se soit fait attaquer par un gros chien. Heureusement le gerant de l´hotel l´a protegee. Entre cela, la douche froide pas tres intime et les gerants, cela aura ete une experience tres roots.

 

Bon, j´avais promis pas longtemps, j´ai fait aussi court que je pouvais…

 

Nico

 

   La video du crabe

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou à vous. Ditesnous, vous les avez vu les tentatrices ?
Répondre
F
salut vous deux! bravo pour votre site, c'est extra! Je devrais en faire un aussi sur mon périple de 10 mois à Brive- La-Gaillarde!!! <br /> profitez toujours bien!!<br /> gros gros bisous<br /> fanny, la périgourdine, un peu briviste,( juste cette année...)
Répondre
C
punaise c'est enorme votre periple !!! changement de décor mais c'est toujours aussi magnifique !! encore merci !!<br /> gros bisous
Répondre
C
Purée quand je pense que vous arrivez à vous connecter la-bas et que j'ai toujours pas l'ADSL à Vescles ....
Répondre
L
ça y est c l'aventure!!!!!! mais c chouette quand meme le cadre! on a vu les memes crabes faire la meme chose en martinique passionnant.........bizzzzzzzzzzzzz
Répondre