3 jours a San Francisco

Publié le par Nico & Cathou

Nous arrivons a San Francisco dans la journee et nous nous jetons directement sur le Golden Bridge. Nous ne sommes vraiment pas decu. Le pont est tres souvent englue dans la brume. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas; alors, nous en profitons largement. Le plus interessant est vraiment de le voir depuis la rive Nord. Elle se situe dans le parc naturel  du Pont. On domine le Golden Gate Bridge, la ville de San Francisco et Alcatraz. A cause des conditions meteo (vent et courant froids venant du Nord), San francisco est completement tournee sur sa baie et non sur l’ocean Pacifique. Nous en profitons pour visiter le parc et tombons par hasard sur une plage deserte a seulement 10 mns du pont ou se cotoient surfeurs locaux et sorte de pelicans.




Le lendemain, je ressens un gros coup de fatigue (peut etre le contre coup de l’arrivee dans une ville qu’on ne connait pas et l’excitation sucitee par le Golden Gate). En tout cas, je ne suis pas motive par les visites. Pourtant, Alcatraz va me rebooster. Nous nous rendons sur le Fishermans Warf (comprenez le port). Destination Alcatraz par bateau. Alcatraz est situee au milieu de la baie. Depuis le quai, l’ancienne prison est seulement a 3 kms. Dans la baie, on ne voit qu’elle. On ne s’evadait pas de cette prison. Elle parait fascinante. Un voile de mystere plane autour d’elle.

 Nous visitons la prison muni d’un casque audio. Cela nous permet d’ecouter les temoignages d’anciens gardiens et detenus. Et de mieux apprehender leur quotidien, les anecdotes et les tentatives d’evasion. On comprend mieux aussi la detresse et la frustration des prisonniers. Enfermes sur leur iles, ils peuvent entendre les bruits de la ville, synonyme de liberte, ou la vie bat son plein. On conseille vraiment a toute personne se rendant a San Francisco de visiter Alcatraz.


De retour a terre, on s’est deplace toute la journee en Cable Car (Day Pass 3 jours : 18 USD). C’est un petit wagon tracte par un cable qui circule a travers la ville. Le conducteur se trouve au milieu des passagers. Ceux-ci peuvent se tenir debout a l’exterieur du wagon. C’est le moyen de transport traditionnel de San Francisco. Aujourd’hui, ce sont les touristes qui l’empruntent. Il faut dire qu’il n’est pas tres rapide. Les rues de San francisco sont tres pentues, les conducteurs pas tres presses. Une bonne ambiance generale regne au niveau du wagon.

Sur le Fishermans Wharf, il faut vraiment se rendre sur le Pier (jetee) 39. C’est l’endroit ou se regroupent les lions de mers par centaines. C’est un endroit a l’abris des vents et des courants ou ils viennent se reposer. Ils sont amasses les uns sur les autres sur des petits pontons flottants. On les entend se chamailler depuis le debut de la jetee.

Nous continuons la visite de San Francisco avec les maisons victoriennes , le quartier francais ou on trouve enfin des journaux francais (moyennant une somme considerable) et China Town. Je m’apercois que l’article d’aujourd’hui est consequent. C’est peut etre parce qu’on s’est vraiment regale a San Francisco. Seul bemol : contrairement au reste des Etats-Unis que nous avons visite, les gens sont beaucoup moins accueillants et chaleureux. Peut etre avons nous pas fait les bonnes rencontres.




3eme jour a San Francisco:


Fatigue, nous partons en voiture vers le parc du Golden Gate. On se ballade autour du lac Stow ou il est possible de faire un petit tour en barque. On prefere se rabattre sur le Japan Tea garden. Ce jardin est remarquablement travaille et il est tres agreable de s’y promener.  Ensuite, direction l’ocean pour aller admirer les phoques installes sur des rochers un peu comme la veille sur le port. On ne se lasse pas de ce spectacle surtout quand 2 surfeurs viennent les voir de pres et provoquent une veritable debandade. Puis, on passe par le Square Alamo ou se trouve les plus belles maisons victoriennes de la ville. Meme si on peut en trouver un peu partout sur la ville, celles-ci avec la vue du parc forment un ensemble tres agreable.

Le soir, nous retournons au Golden Bridge. On aura commence par la, on finira par la. On traverse le pont pour admirer les lumieres de la ville sur la baie. En prime, on profite d’un magnifique clair de lune.                                                                                                                                                 Le Japan Tea Garden

Tout au long de ces 3 jours, on a eut la chance d’avoir un grand beau temps ce qui est rarement le cas a San Francisco. Le Golden Bridge est souvent englue dans la brume. On aura pu l’admirer tous les jours.


 
















Les maisons victoriennes de Alamo Square


Consideration d’ordre pseudo psycho-sociologique :

A San francisco, on rencontre un grand nombre de gens qui semblent completement barres. Ils parlent tout seul, se comportent bizarrement. Un grande forme d’excentricite regne ici ou peut etre un grand nombre de desaxes.

Par ailleurs, on a croise enormement de SDF. Je sais pas si cela est du fait de la crise ou si c’etait le cas auparavant. Mais, on a vu enormement de detresse. Dans la rue on a notre hotel, tout est normal. Mais, seulement 2 blocks plus bas, on entre dans Little Saigon. Hormis les asiatiques incomprehensibles, on se croit vraiment dans le tiers monde. Rien que dans cette rue, un photographe pourrait faire tres facilement un reportage sur les consequences de la crise aux Etats Unis. On a notamment l’image dans la tete (on a pas ose prendre la photo) d’un SDF ecroule a cote d’un tabouret de bar vide. On ne savait pas si il en etait tombe. Si il dormait simplement. Ou si il etait  mort. Et les gens (dont nous) qui passent a cote sans jeter un coup d’oeil ou sans rien faire. On se demande quoi faire. Tot le matin, il y en a tellement, etale par terre, sans reel signe de vie.

Bon, c’est un peu glauque mais j’avais besoin de partager cela.

                    
              Un lion des mers                                                                                          Il y en a vraiment beaucoup


 














                                                                                    Les cellules d'Alcatraz



      

                     Le Cable Car                                       C'est le conducteur du cable car qui le poursse pour le tourner

                                       
                           Check mon pote

                       Honorable Cathou




























                         Cale contre le Golden Bridge                                                       La rue qui descend

Publié dans Etats Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il faut un minimum se renseigner pour connaître l'origine de tous ces sdf à San Francisco. Ca n'a strictement rien à voir avec la crise. En effet, et contrairement à ce que vous dites, il règne sur<br /> SF un climat très doux et tempéré. Malgré la brume, il ne fait jamais très froid en hiver. Ce qui est donc un avantage pour les sdf qui peuvent passer l'hiver dans un climat clément. Il existe même<br /> un "partenariat" entre New York et SF, New Yoork envoie ses sdf à l'arrivée de l'hiver vers SF, sinon ils ne passeraient pas l'hiver dans le climat glacial de New York.<br /> Voilà pour des explications plus poussées
Répondre
A
ah quand même j'arrive à laisser un commentaire car je ne pouvais pas jusqu'ici bref. J'espère que vous allez toujours aussi bien et que votre voyage se passe comme vous le voulez. Chez nous ça va, la petite est rentrée à l'école, ça fait bizarre mais bon ça s'est à peu près bien passé. Bon sinon continuez à nous faire rêver avec vos magnifiques photos et surtout les explications car on a l'impression d'y être. Gros bisous
Répondre
J
Excellentes considérations pseudo psycho-sociologiques vis-à-vis des désœuvrés, la ville de San Francisco en est remplie... j'en ai aussi croisé pas mal et, c'est une certitude, ils sont toujours là même quand cela n'est pas la crise ! Quoiqu'il en soit c'est toujours un plaisir de suivre votre aventure à distance et je suis totalement bluffé par l'étendue de vos découvertes... Rassurez-moi, la nuit vous ne dormez pas en marchant ;-) Bizzz
Répondre
N
<br /> Merci pour le commentaire du vrai sociologue. Nous, on s'arrete a la sociologie cafe de la gare. La nuit, on s'arrete de marcher. Mais on continue a rever. C est cool d avoir de tes nouvelles<br /> gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
E
Content de vous voir à San Fransisco qu'on avait adoré. Mais on avait pas vu tous les désoeuvrés dont vous parlez, peut etre l'effet de la crise...<br /> <br /> Je suis étonné que Nico ne parle pas de la coït tower, ça lui convient à merveille pourtant!<br /> <br /> <br /> Bonne route pour la fin de votre périple américain.
Répondre
N
<br /> En fait, on voit moins de SDF dans les endroits touristiques. Pour les rejoindre, on doit passer par un quartier qui l'est un peu moins, la ou en voit bcp. <br /> <br />  la coit Tower, on n'est pas alle la voir. je sais pas pourquoi tu dis que ca me convient a merveille. On n'a jamais eut de coit ensemble ( on alors j'etais trop bourre et je m'en rappelle<br /> pas)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Etes vous sûrs que votre GPS fonctionne correctement ? Mes Collègues disent : "t'aurais pas un beau frère un peu exhibitionniste ?" Caroline dit aussi que vous avez bien de la chance de pouvoir vivre un si grand rêve, merci de nous le faire partager. Ils se sont plantés sur les réponses à vos questions, mais comme je suis gentille, je leur amènerai un saucisson de Bibi.
Répondre
N
<br /> Le GPS marche quand il a envie. On est deg. Pour eviter les ragots, je vais arreter de montrer mon cul. La prochaine fois, c'est cathou qui s'y colle!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Quant a Bibi, il va nous destester. Il va etre obliger de filer des saucissons a tout le monde<br /> <br /> <br />