1er jour a Istanbul

Publié le par Nico & Cathou

1-atterissage.jpg

19h30 : L’avion atterrit au dessus du Bosphore à Istanbul. C’est un peu impressionnant d’atterrir au dessus de la mer. Tellement, qu’on applaudit dans cet avion pour l’atterrissage ce qui nous vaut la phrase du genre signée Cathou :

Est-ce qu’on m’applaudit, moi, quand je sers un Big Mac ? Pourtant je fais mon boulot, comme lui !!!

Afin de lutter contre cette discrimination, je décide immédiatement d’applaudir chaque fois que j’irai au Mcdo.

2-mosauee vue du balconS

ur ce, nous rejoignons l’appartement d’Emmanuelle et Jérôme qui nous prêtent généreusement leur appart. Nous les voyons que ce soir puisqu’ils partent le lendemain pour Antalya et des vacances au bord de la mer. Dommage, mauvais timing mais ca fait plaisir de les voir. Le balcon de leur appart vaut a lui seul le déplacement : vue sur le Bosphore et ses gros bateaux, une mosquée juste devant nous, Sainte Sophie, la mosquée bleue. On nous avait prévenu mais c’est vraiment fabuleux.

Vendredi : Apres quelques péripéties liées a un « emportage » de clés, visite de  Sainte Sophie, la citerne basilique et la mosquée bleue.

 

Sainte Sophie :

4-tulipes-sainte-sophie.jpg

3-sainte-sophie.jpg

Sainte Sophie fut tout d’abord une église avant de devenir une mosquée. C’est tres beau de voir des vitraux catholiques au milieu des symboles islamiques. Une belle promotion pour l’ouverture d’esprit.

 

Ceci est un graffiti viking réalisé au 9eme siècle par Havldand. Anders Brevik étant un descendant direct de ce mercenaire scandinave, aucune traduction du graffiti n’est disponible.

 5-graffiti-viking.jpg

La Basilique citerne tient plus de la citerne que de la basilique mais possède un aspect mystérieux tres troublant.

6-citerne-basilique.jpg

7-meduse.jpg

Si un jour vous allez a Istanbul, il faut absolument faire ceci : Attendre le moment de l’appel de la prière et se positionner entre Sainte Sophie et la mosquée bleue pour entendre les muezzins se répondre. C’est vraiment une expérience incroyable

 

 

Demain, on va voir Mamadou

  

*         A noter que Turkish Airlines a un service a bord très confortable. Ils nous ont accueillis avec d’excellents loukoums. C’était une première agréable pour moi parce que, si dans le Cantal, on connait les sushis, on doit voyager pour découvrir les loukoums.

 Mosquee bleue

8-minaret-mosquee-bleue.jpg

 

10-obelisque--mosquee-bleue.jpg

 

Fatima Joubert : on se decouvre dans une eglise mais on se couvre dans une mosquee

 

11-fatima joubert

Publié dans Istanbul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article